Cette semaine, on vous parle de Thibaut Daprela, 21 ans, jeune prodige du circuit DH qui n’a rien à envier à ses concurrents. Engagement, détermination et passion… Il a déjà toutes les qualités des plus grands pilotes, à l’image de ses co-équipiers Amaury Pierron et Myriam Nicole.




En 2018, à 18 ans, il rejoint le team COMMENCAL MUC-OFF après son double titre de Champion de France Cadet et ses victoires aux CRANKWORX DH des Gets.
Grâce à une technique impressionnante et un grand professionnalisme, il remporte en 2018 et 2019 le classement général de la Coupe du Monde Juniors. En 2020, il fait une entrée fracassante parmi les tops pilotes Élites, avec une cinquième place au général. Pour sa première saison parmi l’Élite masculine, Thibaut a très vite déjoué les pronostics : plusieurs top 10 dont une 3e place lors de la manche de Maribor, une 5e place et un magnifique podium au classement général de la Coupe du Monde Elite Homme 2020.
Des performances incroyables qui se sont vites confirmées en 2021 puisqu’il a enchainé plusieurs podiums de Coupe du Monde (Leogang (2ème), Les Gets (1er), Maribor (2ème), Lenzerheide (3ème)), avec une toute première victoire en Elite aux Gets sous une météo capricieuse et sur une piste devenue ultra technique !
Pour sa troisième saison en élite, le rider natif de Grasse connait des débuts un peu difficiles. A Lourdes, pour la première étape de la Coupe du monde 2022 de VTT descente, Thibaut a chuté à mi-parcours, le reléguant à la 59ème place du classement. Même scénario à Leogang quelques semaines plus tard où une nouvelle chute l’emmène en fin de classement. A Lenzerheide, Thibaut, 10e et de retour dans le Top 10, montre qu’il retrouve peu à peu le rythme et la vitesse qu’on lui connait.
On a hâte de voir ce que Thibaut nous réserve pour la suite de la saison de Coupe du Monde et s’il décrochera une fois de plus la 1ère place aux Gets lors les Championnats du Monde MTB UCI 2022 !