Derrière ses grands yeux bleus et son sourire franc, Loana a de l’envie et de l’énergie à revendre. A seulement 22 ans, la jeune Annécienne présente déjà un palmarès impressionnant, et ce n’est que le début !
Depuis 2016, elle multiplie les médailles aux Championnats de France et d’Europe de VTT cross-country (XCO) juniors puis espoirs, jusqu’au sacre de Championne du Monde espoir en 2020.
En 2021, elle s’impose avec pugnacité dans la catégorie élite en remportant 4 manches consécutives de Coupe du Monde, faisant d’elle la favorite pour le titre Olympique à Tokyo. Elle signe finalement une 6ème place en XCO pour sa 1ère participation olympique.
Vainqueur du classement général de la Coupe du Monde et victorieuse aux Gets en 2021, la Haut-Savoyarde vivra ses premiers Championnats du Monde Elite à 45 minutes de son domicile. Inédit.





Salut Loana ! Après ta fracture de la clavicule cet hiver, tu as parfaitement repris les compétitions. Ça a dû te soulager ?
Oui, ma fracture est de l’histoire ancienne. Ce n’est jamais idéal de se fracturer quelque chose, mais en janvier je savais que ça ne mettait pas en péril ma saison. Les premières courses m’ont permis de me rassurer mais aussi de me faire plaisir sur le VTT. Finalement, durant ma pause forcée c’est surtout de ne pas pouvoir rouler en extérieur qui m’a manqué.
Tu as vécu une saison incroyable en 2021 avec notamment ta victoire aux Gets dans des conditions difficiles ! Avec du recul, as-tu réalisé ?
Je ne m’attendais pas du tout à vivre tout ça. C’était incroyable. Ma victoire aux Gets était un grand moment. J’étais dans mon département, mes proches et ma famille étaient là, c’était vraiment top. La pluie avait rendu le terrain vraiment glissant et j’aime ça. Après le XCC où j’avais eu quelques soucis, j’avais à cœur de bien faire. Tout a été parfait.
On imagine que le Championnat du Monde des Gets a été coché depuis longtemps…
Ce sera l’objectif de la saison, c’est clair. Je vais courir mon premier mondial chez les élites à quelques kilomètres de chez moi, dans une station où je venais skier petite. Je ne suis pas certaine que beaucoup d’athlètes ont ce privilège. Je sais que le public sera présent en masse, ça sera une belle fête !