©Alexis Boichard/Agence Zoom

Jour 5 XCO – De l’or au bout des pédales pour les Françaises. Nino Schurter, 10ème fois Champion.

De l’or et encore de l’or pour la France pour cette dernière journée de Championnats où les nombreux spectateurs ont donné de la voix pour encourager leurs favoris. Parmi les temps forts de la journée, on retiendra les titres de Pauline Ferrant-Prévot et Line Burquier 🇫🇷, le 10ème titre de Nino Schurter 🌈 et la médaille d’argent de Mathis Azzaro 🇫🇷.

Pauline Ferrant-Prévot, couronnée d’un double titre ce weekend

4ème titre de Championne du Monde de cross-country 🌈 pour Pauline Ferrant-Prévot, après avoir ramené l’or en XCC vendredi. Elle nous prouve une fois de plus qu’elle est toujours bien présente malgré une saison difficile. Sur la 2ème marche du podium, on retrouve la suissesse Jolanda Neff 🥈, Championne olympique en titre, et l’Américaine Haley Batten 🥉. En petite forme au départ, la nouvelle Championne d’Europe Loana Lecomte repart avec la médaille en chocolat. Alessandra Keller, une autre concurrente suisse, s’est aussi bien battue pendant toute l’épreuve. Bravo à toutes !

TOP 3 Féminin

1. Pauline Ferrant-Prévot (FRANCE)
2. Jolanda Neff (SUISSE)
3. Haley Batten (ETATS-UNIS)

Les impressions des athlètes 🇫🇷

Pauline Ferrant-Prévot : « J’ai imposé mon rythme dès le début pour ne pas subir le rythme des autres. En partant en 3ème ligne, j’ai essayé de remonter. C’est parti assez vite en plus. Je me suis mise à fond dès le début et après j’ai essayé de gérer la suite en me recentrant sur moi. Ce n’est pas évident de trouver son rythme avec le public qui te pousse à fond. […] J’étais super contente de gagner vendredi mais ce que je voulais par-dessus tout c’était le titre aujourd’hui. »

Loana Lecomte : « Je ne suis pas déçue de ma 4ème place, j’ai fait avec les armes du jour. Dès le départ j’ai senti que ça allait être compliqué. Je suis fière de m’être battue jusqu’au bout car j’ai eu une petite pensée vagabonde qui me disait d’abandonner. J’ai réussi à me remobiliser sur les 2 derniers tours et ça s’est un peu débloqué. Je suis contente que ce soit Pauline qui ramène le titre à la France. J’ai un maillot de Championne d’Europe, Pauline Championne du Monde donc l’année prochaine, on ne sera pas en manque de maillots. »

Un 10ème titre de Champion du Monde pour Nino Schurter

A 15h15, les meilleurs pilotes de la planète sont partis à bloc pour 7 tours intenses. Un départ très rapide et un rythme effréné a vite dessiné le scénario de la course avec un peloton de tête qui a bataillé jusqu’au bout pour arriver au podium final : Nino Schurter 🌈, David VALERO SERRANO 🥈et Luca BRAIDOT 🥉

Déjà Champion du Monde en 2004 lors des derniers Mondiaux en France, et actuellement leader de la Coupe du Monde UCI 2022, Nino Schurter a montré qu’il régnait en maître sur le circuit de cross-country. Notre français Jordan Sarrou finit, quant à lui, à la 6ème place.

TOP 3 Masculin

1. Nino Schurter (SUISSE)
2. David VALERO SERRANO (ESPAGNE)
3. Luca BRAIDOT (ITALIE)

Les impressions de Nino Schurter : « Ce 10ème titre, c’est irréel. Je pense que j’ai réalisé une course parfaite depuis le début : mettre la pression, réussir à créer l’écart pour ne pas être rattrapé, pousser les autres coureurs à la faute. Dans une course de VTT, tu dois saisir ta chance quand elle se présente et c’est ce que j’ai fait. (…) Ce serait incroyable de gagner le classement général de Coupe du Monde mais le titre de Champion du Monde c’est encore autre chose. Et pour les Jeux 2024… On verra »

Cross-country Espoirs (U23) : 1 titre et 2 médailles pour la France

En tête de la Coupe du Monde cette saison, et Championne de France U23, la Française de 19 ans Line Burquier a réalisé une course sans faute jusqu’à la ligne d’arrivée et repart avec le maillot 🌈. La Néerlandaise Puck PIETERSE décroche l’argent 🥈 et la Danoise Sofie PEDERSEN 🥉 complète le podium au terme de 6 tours (3,4km) intenses.

Les impressions du podium

Line Burquier : « Je suis très heureuse ! Gagner un titre de Championnat du Monde en Espoirs à la maison, j’ai tout pour être heureuse. Au départ, c’est parti très vite et je pense qu’on était toutes un peu mal au début et puis ça a déroulé. […] Bizarrement je me suis sentie bien toute la semaine. J’ai mes amies qui m’ont rejointe. Les Championnats, c’est aussi des moments qu’on partage à côté, il n’y a pas que la course. »

Chez les hommes, toute la course s’est disputée entre 4 nations : le Chili, l’Italie, la France et la Suisse. Au terme de 7 tours de montées raides, de descentes techniques, de sauts et de pierriers, c’est finalement l’italien Simone qui a su tirer son épingle du jeu et remporte le titre de Champion du Monde 🌈, suivi du Français Mathis Azzaro 🥈 et du Suisse Luca Schatti 🥉.

Simone AVONDETTO : « C’est incroyable, je n’y crois toujours pas. J’ai eu des bonnes sensations. La 1ère partie de la course, j’étais un peu en difficulté, je n’arrivais pas à suivre Martin. Et puis j’ai vu qu’il y avait une opportunité pour dépasser Mathis et j’ai attaqué. J’étais un peu stressé le dernier tour car j’avais des crampes. »

Mathis Azzaro : « Je suis super content de mon titre de Vice-Champion du Monde car c’était l’objectif de la saison. Avec le public français aujourd’hui, j’avais 50 watts de plus dans les jambes. J’ai eu un début de saison compliqué avec beaucoup de bas. J’ai persévéré, j’ai donné le meilleur de moi-même et ça finit toujours par payer. L’année prochaine je passe en élite et c’est la meilleure manière de passer dans cette catégorie […] Avec cette victoire, j’espère inspirer beaucoup de jeunes français pour l‘avenir »

TOP 3 Féminin

1. Line BURQUIER (FRANCE)
2. Puck PIETERSE (PAYS-BAS)
3. Sofie PEDERSEN (DANEMARK)

TOP 3 Masculin

1. Simone AVONDETTO (ITALIE)
2. Mathis AZZARO (FRANCE)
3. Luca Schatti (SUISSE)

Vous avez une question ?

Informations générales, teams, exposants, médias, partenaires, bénévoles…
N’hésitez pas à contacter l’équipe organisatrice ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.