Ce qu’on retiendra de cette journée c’est le podium 100% Français chez les hommes avec un Loïc Bruni magistral, avec 4 secondes d’avance sur les 2 Frenchies Amaury Pierron et Loris Vergier. Un moment d’anthologie pour la France dans l’histoire des Championnats du Monde puisqu’il s’agit d’une triple victoire « à la maison », 18 ans après les derniers Mondiaux en France. On retiendra aussi l’ambiance de folie tout au long du parcours et le public, venu très très nombreux, qui a littéralement propulsé les riders jusqu’à l’arrivée.













Loïc Bruni décroche son 5ème titre de Champion du Monde aux côtés de Pierron et Vergier.
On le savait, la course des hommes allait être épique. On n’a pas été déçus… Les runs s’enchainent et c’est la chaise musicale sur le hot seat. L’Australien Troy Brosnan (qui finit 4ème) a longtemps gardé le hot seat après une course sans faute et déjà très rapide (3min24). Puis, il a été progressivement sorti par les trois riders français, qui étaient juste plus forts et plus rapides aujourd’hui.
Actuel leader de la Coupe du Monde de VTT Descente, Amaury Pierron prend la seconde place derrière Loïc Bruni, qui devient le rider le plus titré en VTT Descente (désormais 5 victoires à son actif). Une performance d’autant plus incroyable pour le nouveau Champion du Monde qui s’était fracturé la clavicule en mai dernier. Son complice de toujours Loris Vergier, complète le podium.
TOP 3 Masculin
- Loïc Bruni (France)
- Amaury Pierron (France)
- Loris Vergier (France)
Les impressions du podium
Loïc Bruni : « Vu ma saison compliquée, je n’aurais jamais pensé gagner le titre aujourd’hui. Au 1e intermédiaire, j’ai failli me la coller, le 2ème inter était crucial car il fallait en mettre à foison, je sentais que je roulais bien, et puis les gens au bord m’ont aidé à lâcher les freins. Quand j’ai passé la ligne j’ai vu que le temps était quand même solide et j’étais traversé par plein d’émotions. Pour chaque français qui a posé les roues sur cette piste cette semaine, c’était un rêve et j’ai la chance d’être celui pour qui c’est devenu réalité. Aujourd’hui, c’est le plus fort de mes 5 titres. Et puis, 3 français sur le podium, c’est historique ! »
Amaury Pierron : « Pour gagner aujourd’hui il fallait tout donner sans retenue et ce n’est pas facile à faire à chaque course. Je n’y ai pas mis assez d’engagement. Loïc est très fort pour faire ce genre de run en Championnat du Monde. Loris aussi a fait une magnifique course. Je suis vraiment fier de partager le podium avec mes 2 potes. »
Loris Vergier : « A cause d’un souci à l’épaule, je ne savais pas si je pouvais rouler vite ou pas. J’ai essayé de faire un bon run et j’ai réussi. Pour le sport et pour la France, on ne pouvait pas faire mieux ! J’espère qu’une victoire comme aujourd’hui va aider notre sport et permettre aux gens de kiffer notre sport »











L’or pour Valentina Höll, le bronze pour la tenante du titre Myriam Nicole
Chez les femmes, Valentina Höll dérobe le titre de Championne du Monde à la française Myriam Nicole. A la seconde place, on retrouve Nina HOFFMANN. Camille Balanche (Suisse) et Monika HRASTNIK sont juste derrière le trio de tête.
TOP 3 Féminin
- Valentina HÖLL (Autriche)
- Nina HOFFMANN (Allemagne)
- Myriam Nicole (France)
Les impressions du podium
Valentina HÖLL: « Honnêtement je n’arrive pas à y croire. Je réaliserais quand je recevrais le maillot arc-en-ciel sur le podium et je crois que je ne l’enlèverais jamais. Ça a été un peu compliqué cette semaine. J’avais des problèmes de confiance, je n’arrivais pas à aller aussi vite que ce que je voulais et pendant ma course, j’ai eu un déclic et j’ai retrouvé ma confiance. »
Myriam Nicole (Pompom) : « Là-haut j’étais vraiment bien, je ne ressentais pas trop la pression. Sur le vélo j’ai fait 2-3 fautes. Cette qualif avec 6 secondes d’avance je pense qu’elle m’a un peu perturbée. Sur le moment, j’étais dégoutée, c’était dur à encaisser. Ce serait mentir que de dire que je suis contente de cette 3ème place. Mais la journée a été bien relevée par les Frenchies. »








En Junior, la Nouvelle Zélande et la Grande Bretagne décroche le maillot 🌈
Le Commonwealth est le grand gagnant de ces Championnats du Monde DH Junior avec 4 pays représentés sur le podium : l’or pour la Nouvelle-Zélande (Jenna Hastings) et l’argent pour le Canada (Gracey Hemstreet) chez les filles, l’or pour la Grande Bretagne (Jordan Williams) et l’argent pour l’Australie (Rémy Meier-Smith) chez les hommes.
Chez les hommes juniors, ça roule déjà très vite. Ces jeunes riders sont à plus de 50km/h sur la dernière ligne de tables et dans le virage relevé avant l’arrivée !
Le Français Hugo Marini a longtemps été à la 2ème place du podium provisoire avant de se faire détrôner par Jordan Williams (gagnant de toutes les manches de Coupe du Monde cette saison), Rémy Rémy Meier-Smith et l’italien Davide Cappello.
TOP 3 Féminin
Jenna Hastings (Nouvelle Zélande)
Gracey Hemstreet (Canada)
Valentina ROA SANCHEZ (Colombie)
TOP 3 Masculin
Jordan Williams (Grande Bretagne)
Rémy MEIER-SMITH (Australie)
Davide CAPPELLO (Italie)
Les impressions du podium
Jenna Hastings : “C’est tellement surréaliste, je n’ai pas encore vraiment réalisé mais je suis aux anges car c’est ma première victoire sur une étape internationale. Je suis tellement excitée. C’est une grande surprise parce que c’est ma première victoire. J’ai adoré la piste, probablement l’une de mes préférées cette année.”
Jordan Williams: “C’est fou, je n’arrive pas à y croire. C’était un sentiment bizarre aujourd’hui, j’étais assez nerveux mais en même temps je me sentais en confiance. J’ai juste envoyé à fond dans la descente et ça a payé. La piste est top, je me suis vraiment amusé aux entrainements quand c’était sec et poussiéreux. Puis il a plu hier et aujourd’hui c’était assez délicat, ce qui a rendu la course intéressante.”