©Léo Grosgurin

Jour 3 : La France et la Suisse raflent la mise sur le E-MTB et le XCC

Au terme de cette 3ème journée, 4 nouvelles médailles pour la Suisse, qui en compte déjà 9, et pour la France (5 médailles en tout).

Journée en demi-teinte au niveau de la météo, avec plusieurs averses qui sont venues perturber les épreuves et qui ont pas mal rebattu les cartes des courses de E-MTB et XCC.

Championnats E-MTB : la France et la Suisse se partagent les podiums

Chez les femmes, la suissesse Nicole Goldi conserve son titre de Championne du Monde 🥇 au terme de 6 boucles intenses. Justine Tonso offre une médaille d’argent 🥈à la France. La 3ème place 🥉revient à nouveau à la Suisse grâce à Nathalie Schneitter.

Pour sa 2ème saison en E-MTB, Nicole Goldi, tenante du titre, a montré qu’elle a dominé la course. A la mi-course, elle était talonnée par nos 2 athlètes tricolores Laura Charles et Justine Tonso. Dans le dernier tour, on a vu un beau duel pour la 2ème place entre Tonso et Schneitter dans le four cross. Aux avant-postes la première moitié de course, Laura Charles a malheureusement lâché le trio de tête et termine 6ème.

Les impressions de Justine Tonso « J’avais toute ma famille près de moi aujourd’hui et c’est beaucoup d’émotions d’avoir cette médaille avec eux auprès de moi. Les Gets c’est un endroit que j’adore autant l’été que l’hiver donc c’est juste une super belle journée. C’est une sorte de revanche, c’est l’aboutissement d’un long chemin de bataille pour la recherche du podium et aussi de la performance ». 

TOP 3 Féminin

1. Nicole GOLDI (Suisse)
2. Justine TONSO (France)
3. Nathalie Schneitter (Suisse)

Du côté des hommes, la France et la Suisse ont dominé la majeure partie de l’épreuve. Le duo 🇫🇷 Gilloux-Pigeon conserve son titre de Champion et Vice-champion du monde E-MTB. La 3ème place 🥉revient au Suisse Joris Ryf qui offre à son pays la 7ème médaille de la semaine.

Les impressions du podium :

Jérôme Gilloux : « Gagner 2 années d’affilée, en plus ici à la maison, 18 ans après les derniers Championnats en France, c’est fou ! Le public était en feu au bord de la piste, il faisait du bruit, certains avec des tronçonneuses. A tel point qu’on ne s’entendait plus. On n’entendait jamais les freins, ni les changements de vitesse. Avoir une ambiance pareille pour l’ebike, c’est juste incroyable ! »

Hugo Pigeon : « C’est exceptionnel d’être vice-champion du monde à la maison. Un Championnat du Monde c’est une course très particulière. Je ne vous cache pas qu’au niveau pression c’était vraiment dur avant […] 20 minutes avant la course il s’est mis à pleuvoir, j’ai choisi de changer les pneus en dernière minute et on a dû s’adapter à la pluie. Je me suis battu, j’ai tout donné même si ce n’était pas les meilleures sensations, et ça a payé. Un doublé pour la France aux Gets, c’est super beau ! »

La pluie a modifié le visage de la piste, la rendant plus glissante et technique, ce qui a mis à l’épreuve les qualités de pilotage des coureurs. L’autre surprise de la course c’était la participation de Peter Sagan. Le coureur cycliste slovaque, triple champion du monde sur route, termine à la 16ème place passant la ligne d’arrivée sous l’ovation du public. 

« Je suis très heureux d’être ici et d’être de retour sur un VTT, électrique qui plus est. Je suis ici pour le plaisir et pour promouvoir l’ebike auprès du public. Les gens pensent que l’ebike est facile, que le moteur est très utile et que vous pouvez repousser vos limites dans les montées, mais c’est plus difficile que je ne le pensais. Je ne m’attendais pas à faire de grands résultats mais j’ai essayé de faire de mon mieux.” confie Peter Sagan.

TOP 3 Masculin

1. Jérôme Gilloux (France)
2. Hugo Pigeon (France)
3. Joris Ryf (Suisse)

XCC : la France et la Nouvelle-Zélande sacrées
Championnes du Monde.

Comme toujours, le XCC (cross-country short track) est une course intense et haletante où tout peut arriver, les retournements de situation étant nombreux, et où le public en prend plein les yeux !

Le show et le public étaient au rendez-vous aujourd’hui sur le circuit de 1,2km puisque la France 🇫🇷 a remporté le titre de Championne du Monde chez les femmes grâce à la magnifique prestation de Pauline Ferrand-Prévot. Dans le quatuor de tête pendant la première partie de course, Pauline a coiffé au poteau la suissesse Alessandra Keller🥈 et l’Américaine Gwendalyn Gibson 🥉après une attaque à l’avant dernier tour.

« A la base, je voulais mettre 2 attaques puis finalement je n’en ai mis qu’une. J’ai vu que j’avais un petit gap avec la 2ème donc il fallait juste essayer d’être propre et de maintenir l’écart. Il s’est mis à pleuvoir et ça devenait très glissant dans le rock garden. Il fallait garder l’allure et ne pas y laisser trop de plumes pour dimanche. Je pense avoir trouvé le juste milieu. », explique Pauline.

« C’est mon 1e titre en XCC, ça va faire plaisir de rouler avec un maillot de champion du monde. Mnt il faut récupérer, profiter aussi et on verra ce que ça donnera dimanche. Avoir un doublé aux Gets avec Loana, ce serait vraiment très cool ! »

TOP 3 Féminin

Pauline Ferrant-Prévot (France)
Alessandra Keller (Suisse)
Gwendalyn Gibson (USA)

Course tout aussi captivante aussi chez les hommes, avec de nombreux duels sur les 9 tours de l’épreuve. Beaucoup de nations se sont succédé à la tête de la course (Brésil, Suisse, Danemark, Lituanie…) mais c’est finalement la Nouvelle Zélande qui l’emporte grâce à une attaque magistrale de Samuel Gaze au dernier tour. A la 2ème et 3ème place, on retrouve à nouveau la Suisse (Filippo Colombo 🥈 et Thomas Litscher 🥉), qui compte déjà 9 médailles !  

TOP 3 Masculin

Samuel Gaze (Nouvelle Zélande)
Filippo Colombo (Suisse)
Thomas Litscher (Suisse)

De nombreuses animations tout le weekend !

💥 Démos Freestyle Trial by Savoie Mont Blanc :

Samedi 27/08 : 11h45-12h et 17h30-18h

Dimanche 28/08 : 12h-12h15 et 14h30-15h

📍Rue du centre + démos itinérantes dans les rues de la station

💥 Une course de draisienne 

Samedi 27/08 de 18h30 à 19h.

📍Rue du centre. Départ en mass start devant la Mairie des Gets.

💥 Shimano Test Area

Samedi 27/08 : 10h00 et 17h00
Dimanche 28/08 : 10h00 et 17h00

📍Front de neige, Téléski du Vieux Chêne

Mais aussi des déambulations, des battucada et des concerts tous les soirs !

 

Vous avez une question ?

Informations générales, teams, exposants, médias, partenaires, bénévoles…
N’hésitez pas à contacter l’équipe organisatrice ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.