©Alexis Boichard/Agence Zoom

Jour 2 : qualifications DH et Championnat du Monde XCO Juniors

Encore une journée ensoleillée et pleine de surprises dans la station des Gets pour cette 2ème journée de Championnats. Si les Mondiaux ont commencé sur une déception pour la France hier (5ème au XC Relais), les tricolores ont très bien performé lors de cette 2ème journée tant sur les Championnats du Monde XCO Junior avec une médaille de bronze chez les hommes 🥉que sur les qualifications de Descente.   

Que retenir des qualifications DH ?

Devant un public déjà nombreux et bouillant au bord de la piste, les pilotes se sont élancés sur le versants raide, technique et poussiéreux du Mont Chéry pour rejoindre l’arrivée le plus rapidement possible.

Les qualifications DHI se sont très bien passées pour les athlètes tricolores 🇫🇷, avec Myriam Nicole à la 1ère place chez les femmes et 4 Français dans le top 10 : Benoit Coulanges (1er), Amaury Pierron (2e), Thibaut Daprela (4e) et Loïc Bruni (8e).

  • Chez les femmes, Myriam Nicole (France), Championne du Monde en titre, était très attendue et a répondu aux attentes puisqu’elle finit à la 1ère place devant Nina HOFFMANN (Allemagne), Eleonora FARINA (Italie) et Valentina HÖLL (Autriche), avec 6 secondes d’avance. Assez étonnant de voir Valentina HÖLL à la 4ème place car on l’attendait plus rapide et plus proche de Myriam. Camille Balanche (Suisse), Championne du Monde 2020, n’était pas au max de ses performances suite à une blessure à la clavicule et termine 6ème.

  • Chez les hommes, tous les yeux étaient rivés sur Amaury Pierron (France) qui domine la saison de Coupe du Monde et termine 2ème des qualifications derrière son co-équipier COMMENCAL Benoit Coulanges (France). Après avoir loupé 2 manches de Coupe du Monde pour cause de blessure, Benoit Coulanges revient en super forme pour ces Championnats. Angel SUAREZ ALONSO (Espagne) prend la 3ème A la 4ème place, on retrouve Thibaut Daprela (France), qui a l’air en confiance puisqu’il a gagné sur cette même piste l’année dernière aux Gets. Juste derrière, l’Australien Troy Brosnan prend la 5ème place. Physiquement pas à 100% à cause d’une épaule douloureuse, Loïc Bruni termine lui à la 8ème place.

  • Chez les juniors, on salue la performance de Jordan Williams (Grande Bretagne) qui a pris 4 secondes au 2ème et presque invaincu Jackson Goldstone (Canada), Champion du Monde en titre et 1er au classement général de Coupe du Monde. La 3ème place va à son compatriote Bodhi Chez les filles, on retrouve Izabela YANKOVA (Bulgarie), Jenna HASTINGS (Nouvelle Zélande) et Gracey HEMSTREET (Canada).

TOP 5 Hommes Elite :

  1. Benoit Coulanges (France)
  2. Amaury Pierron (France)
  3. Angel Suarez Alonso (Espagne)
  4. Thibaut Daprela (France)
  5. Troy Brosnan (Australie)

TOP 5 Femmes Elite :
1. Myriam Nicole (France)
2. Nina HOFFMANN (Allemagne)
3. Eleonora FARINA (Italie)
4. Valentina HÖLL (Autriche)
5. Monika HRASTNIK (Slovénie)

Les impressions des athlètes français :

 Amaury Pierron : « Faire une bonne qualif c’est toujours bon pour le moral. On a un jour supplémentaire après les qualif pour tester et étudier la piste et trouver les petits extras qui nous feront gagner quelques centièmes de secondes sur le run final ».

 Loïc Bruni : « En France, on a la chance d’avoir un gros niveau mais les qualif ce n’est pas décisif, ça ne donne pas les tendances à 100% pour samedi. Un Greg Minaar et un Finn Iles ils vont aller très vite et vont tout donner. Samedi tout est possible ! »  

Benoit Coulanges : « ils ont fait de beaux changements sur la piste et personne n’a encore roulé sur cette piste. Elle ressemble à celle de l’an dernier avec beaucoup de trajectoires où tout le monde va pouvoir s’exprimer »

Myriam Nicole : « A la base, mon objectif pour cette saison c’est de faire le doublé Coupe du Monde et Championnat du Monde mais là je vais me concentrer sur ma course ce weekend et on verra pour la Coupe du Monde ensuite. »

XCO juniors : 3 médailles et un titre pour la Suisse, un titre pour l’Allemagne, un podium pour la France

Aujourd’hui c’était aussi aux jeunes talents de moins de 19 ans de s’exprimer sur le parcours de XCO.

Chez les femmes, c’est un doublé pour la Suisse grâce à Monique Halter, qui remporte haut la main la 1ère place devenant ainsi Championne du Monde XCO junior en titre, et à sa compatriote Léa Huber. Le bronze revient à la Polonaise Natalia Grzegorzewska. Dès le 1er tour, Monique Halter a pris la tête de la course, créant d’emblée un gros écart que ses concurrentes n’ont pas réussi à rattraper. Derrière, dans le TOP 5, on était aux coudes à coudes durant les 2e et 3e tours, avec un duel acharné entre Léa Huber et Natalia Grzegorzewska pour la 2ème place. C’est finalement Léa qui est vice-championne, et Natalia au pied du podium. A la 4ème et 5ème place, on retrouve l’Allemande Antonia Weeger et la Britannique Ella Maclean-Howell.
 

Dès le premier tour, les hommes donnent le ton : la course sera rythmée, intense et imprévisible ! Dès le premier tour, le quatuor
de tête se forme avec Paul Schehl en leader suivi de Christen (Suisse) et Magnier (France). Les deux tours suivants, c’est la
bagarre à coups de zigzags et de dépassements entre la Suisse, l’Allemagne et la France qui sont roue à roue. Sur le 5ème et dernier tour, l’Allemand conserve sa 1ère position tandis que le Français Magnier s’accroche
à la 2ème place. Au milieu de la dernière boucle, le Suisse Christen dépasse le Français et tente le tout pour le tout dans la dernière descente pour dépasser Paul Schehl mais en vain. Paul Magnier offre la première médaille à l’équipe de France avec cette belle 3ème place !

TOP 3 Féminin :
1. Monique Halter (Suisse)
2. Léa Huber (Suisse)
3. Natalia Grzegorzewska (Pologne)

TOP 3 Masculin :
SCHEHL Paul (Allemagne)
CHRISTEN Jan (Suisse)
MAGNIER Paul (France).

Impressions de Paul Magnier : « L’objectif de mon année c’était les Championnats du Monde, je fais la médaille de bronze donc je suis super content. J’étais tout le temps devant mais je voulais pas faire trop d’accélérations et me mettre dans le rouge pour la fin de la course. J’ai fait à mon rythme et ça a donné la 3ème place. »

Vous avez une question ?

Informations générales, teams, exposants, médias, partenaires, bénévoles…
N’hésitez pas à contacter l’équipe organisatrice ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.