Retour sur cette 1ère journée des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2022 où l’ambiance et le public étaient déjà bien présents pour assister au Championnat du Monde de Cross-country Relais, ainsi qu’aux entrainements XCO et DHI.















La Suisse remporte le titre de Championne du Monde de XC Relais
Aux coudes à coudes avec la France et l’Italie, c’est finalement l’équipe helvète qui a remporté le maillot arc-en-ciel 🥇🌈 après 6 tours intenses et plein de rebondissements. L’Italie est 2ème 🥈, suivi des Etats-Unis 🥉.
La France finit à la 5ème position alors qu’elle menait la course depuis le 2ème tour avec une large avance (+ 21sec) sur l’Italie. En effet, la 5ème relayeuse française, Tatiana Tournut a chuté et a abîmé sa selle, ce qui l’a pénalisé jusqu’à la fin du circuit. Au total, ce sont 18 équipes qui ont pris le départ de cette épreuve. En équipe de France, il y avait 6 relayeurs aux commandes: Adrien Boichis, Alexandre Martins, Loana Lecomte, Line Burquier, Tatiana Tournut et Jordan Sarrou.Les interviews du podium
Nino Schurter (SUISSE, Championne du Monde XCR) : « On a eu un peu de chance avec la chute de la France, mais cela fait partie des aléas de la course. J’ai moi-même eu un peu de chance, je termine avec une crevaison lente. C’est toujours spécial de porter le maillot de Champion du monde, cela lance parfaitement le championnat du monde et c’est motivant pour tout le monde. »
Martina Berta (ITALIE, Médaille d’argent XCR) « Notre force, c’est notre équipe : nous sommes un groupe vraiment uni et ensemble nous sommes capables de mettre en valeur les qualités de chaque individu. C’était une compétition amusante et gagner la médaille d’argent est toujours un bon résultat. » Haley Batten (ETATS-UNIS, Médaille de bronze XCR) : “C’est bon d’être de retour aux Gets. C’est un très bon circuit de course. Il a tout pour un athlète de VTT. Il faut être un grimpeur talentueux et un coureur technique. Il y a deux montées assez importantes lorsque vous essayez de faire un tour complet c’est assez difficile, en fait. Puis au sommet, c’est assez technique aussi. Le relais par équipe est l’un de mes événements préférés – l’atmosphère, l’énergie, faire partie d’un collectif. Nous ne sommes pas souvent ensemble avec USA Cycling dans la plupart des Coupes du monde et ce n’est que lors des Championnats du Monde et des Jeux Olympiques que vous pouvez faire partie de cet esprit d’équipe et de cette énergie.“Entrainements DHI au Mont Chéry
Sur les pentes du Mont Chéry, l’heure était aux premiers entrainements pour tous les riders, après le track walk d’hier. Les femmes et les juniors ont testé la piste pour la première fois ce matin, tandis que les hommes l’ont découverte cet après-midi.
L’objectif de cette session, c’est de voir s’il y a des nouvelles lignes qui s’ouvrent suite aux entrainements et analyser toutes les options possibles en vue des qualifications de demain.






