On commence notre tournée de portrait d’athlète avec Jordan Sarrou, le jeune prodige de Cross-Country (XCO) originaire de Haute Loire et leader du Team Specialized.
A 30 ans, Jordan incarne la jeune génération de vététistes tricolores sur le circuit élite international. Ces dernières années, il est parvenu à se faire une place sur les divers championnats et coupe du monde, au point de s’inviter régulièrement dans le top 5 du gratin mondial. Quintuple champion du monde du relais mixte, et champion du monde de Cross-Country en 2020, son palmarès est impressionnant. Pour sa première participation olympique, il finit 9ème de l’épreuve de VTT aux JO de Tokyo en 2021.




Auteur d’une belle troisième place l’an passé sur la Coupe du Monde MTB UCI aux Gets, le Champion du Monde 2020 attend avec impatience de revenir dans la station pour la course arc-en-ciel.
Salut Jordan, on a encore en tête l’image de toi levant les bras sur la ligne d’arrivée aux Gets avec ton maillot arc-en-ciel couvert de boue. Ce doit être un sacré souvenir…
Oh oui ! La course avait été une sacrée bataille avec des conditions météorologiques vraiment difficiles mais j’aime ça. J’avais pris la troisième place, c’était ma course la plus aboutie en Coupe du Monde. Avec le public français qui poussait, c’était vraiment une belle journée…
Il parait que ton histoire avec les Gets remonte à quelques années en arrière, peux-tu nous dire un peu plus ?
Ah, je crois savoir ou vous voulez en venir ! En 2004 lors des Championnats du monde, j’avais douze ans. Et j’étais dans le public avec des copains de mon club d’origine en Haute-Loire durant tout le week-end pour les épreuves de descente et cross-country. Je n’imaginais pas que j’aurais le privilège de courir un mondial en France.
Justement, que représente ce Championnat du Monde pour un Français ?
Ça sera forcément spécial. On a tous hâte d’y être ! On sait que le public va répondre en masse, ça va être la folie toute la semaine. C’est un vrai plus de courir devant son public. La famille qui ne peut pas être souvent présente sera là, ça change tout. J’ai remporté le titre Mondial en 2020 en Autriche, cela serait un bonheur immense de récidiver sur le circuit des Gets.
Photo : © Michal Cerveny