Camille_balanche_cpCommencal

Camille Balanche : portrait d’une athlète talentueuse

Sportive ambitieuse au palmarès atypique, Camille Balanche a touché à de nombreuses disciplines sportives avant de jeter son dévolu sur l’enduro et la descente. Sa carrière sportive a commencé à l’époque avec le hockey sur glace. Après quelques années en tant que junior, elle a rejoint l’équipe nationale féminine, et a même participé aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.

On parle bien de la même Camille Balanche ? Celle qui s’élance en VTT sans sourciller sur des pentes raides semées de racines, d’arbres, de virages et de sauts ? Celle qui a remporté le titre de Championne du Monde de DH en 2020 ? Oui, oui !

En 2014, elle découvre le cyclisme et se lance dans une première carrière en Enduro, remportant notamment la première coupe de Suisse de la discipline et intégrant le circuit mondial. En 2017, elle découvre le VTT de descente et remporte une médaille de bronze lors des championnats d’Europe 2018.

L’année suivante, la pilote Suisse originaire de Neufchâtel a rejoint le Team COMMENCAL DORVAL après une superbe saison 2019 qui l’a vu remporter les Championnats d’Europe de DH et obtenir la 7e place au classement général de la Coupe du Monde.

Pour sa première saison au guidon d’un SUPREME DH, elle a remporté en 2020 les Championnats du Monde de DH grâce à un run sans faute sur la piste chaotique et boueuse de Leogang ! En 2021, elle entame sa saison sur les chapeaux de roue en remportant la première manche de la Coupe du Monde à Leogang ainsi que les Championnats de Suisse de DH! Malheureusement, la Championne du monde en titre a dû se contenter du bronze en Downhill lors des Mondiaux de Val di Sole en 2021, devancée par la Française Myriam Nicole, autre fleuron féminin du team COMMENCAL Muc-off.

Si la Neuchâteloise a créé la surprise en 2020, elle s’est maintenant bien installée au plus haut niveau face à de féroces concurrentes.

Depuis le début du circuit Coupe du Monde UCI 2022, Camille montre à nouveau son envie et sa détermination, avec une 1ère place à Lourdes en France et une 2ème place à Fort William en Ecosse.

On a hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour les Championnats du Monde MTB UCI 2022 aux Gets, et si elle va à nouveau repartir le maillot arc-en-ciel comme en 2020.

Vous avez une question ?

Informations générales, teams, exposants, médias, partenaires, bénévoles…
N’hésitez pas à contacter l’équipe organisatrice ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.